Qu’est-ce qu’un restaurant traditionnel ?
Le qualificatif de restaurant traditionnel dépend, pour beaucoup, des plats proposés. La carte du restaurant O’berge du Parc propose, à ce titre, de nombreuses spécialités dites traditionnelles. Vous souhaitez savoir précisément ce qu’est un restaurant traditionnel ? L’Oberge du Parc, situé à Hunawihr vers Ribeauvillé, vous répond.
Restaurant traditionnel : comment le définir ?
Un restaurant traditionnel se caractérise par une cuisine à la fois conviviale et familiale. Elle propose la confection de différents plats à base de produits locaux ou régionaux.
Le restaurant traditionnel s’intègre souvent dans une économie de circuit court. Cela signifie qu’elle se fournit auprès de producteurs (agriculteurs, éleveurs, maraîchers…) locaux.
Un restaurant traditionnel fait généralement honneur aux spécialités d’une région. Il s’inscrit dans un terroir pour faire découvrir ses spécialités locales. Un restaurant traditionnel alsacien ne propose pas les mêmes plats qu’un restaurant traditionnel bourguignon (même si certaines saveurs peuvent se rejoindre).
Ce type de restaurant s’inscrit en opposition aux différents mouvements de cuisine tendance (cuisine moléculaire, semi-gastronomique…). La cuisine traditionnelle préfère défendre une culture et un patrimoine bercé d’influences passées.
Notons que le restaurant traditionnel peut aussi mettre à l’honneur les saveurs d’autres pays (Portugal, Italie, Brésil…).
Quels avantages à aller dans un restaurant traditionnel ?
Pour découvrir un terroir
Aller dans un restaurant traditionnel est étroitement lié à la découverte d’un terroir. C’est le cas par exemple de :
- la cuisine alsacienne : choucroute, tarte flambée, munster ;
- la cuisine bourguignonne : coq au vin, jambon persillé, époisses ;
- la cuisine auvergnate : potée, tripoux d’Auvergne, truffade.
Pour manger local
La plupart des restaurants traditionnels font honneur aux spécialités locales. Ils se fournissent essentiellement chez des producteurs locaux, privilégiant un mode d’agriculture vertueux (de saison, biologique…).
Pour découvrir une culture
Un restaurant traditionnel travaille des produits qui font la noblesse de leur région. Les vins de Bourgogne ou d’Alsace sont étroitement liés à la beauté des paysages. D’autres créations culinaires évoquent des traditions héritées de nos anciens. Découvrir la cuisine traditionnelle est aussi indispensable pour connaître l’âme d’un territoire.
O’Berge du Parc : votre restaurant traditionnel à Hunawihr vers Ribeauvillé
Vous souhaitez découvrir des spécialités alsaciennes au sein d’un restaurant traditionnel chaleureux ? L’O’berge du Parc vous accueille à Hunawihr à proximité de Ribeauvillé.
