x

Ouverture Spéciale – Décembre

Le restaurant sera ouvert tous les jours en décembre (midi & soir), y compris les 24, 25, 26, 31 décembre et le 1er janvier.

Menu unique de Noël servi le 24 décembre au soir.

Le 31 décembre : repas à la carte complète.

Merci de respecter l’horaire de votre réservation. En cas de retard de plus de 10 minutes sans prévenir, la table pourra être réattribuée.

Menu de Noël fait maison | 72 €

Amuse-bouche
Verrine de potiron aux noisettes

Entrée
Foie gras poêlé aux figues

Plat
Pintade farcie, sauce aux girolles
Pommes de terre grenaille & légumes de saison

Dessert
Bûche de Noël pâtissière praliné

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les types de charcuterie alsacienne ?

L’Alsace est réputée pour sa richesse en matière de gastronomie. La charcuterie mérite également le détour. Vous souhaitez connaître les différents types de charcuterie alsacienne ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des incontournables ! Venez déguster un repas à Hunawihr, avec ou sans charcuterie, dans le secteur de Ribeauvillé, au restaurant alsacien l’O’berge du Parc.

Charcuterie alsacienne : quelles caractéristiques ?

La charcuterie alsacienne se caractérise par son goût unique et sa tradition artisanale.

Riche et variée, cette charcuterie est surtout issue d’un processus long et minutieux comprenant différentes étapes de préparation comme :

  • La sélection des ingrédients (porc, bœuf, épices, aromates, etc.) ;
  • La découpe de la viande ;
  • Le mélange des ingrédients ;
  • La mise en forme ;
  • La cuisson ;
  • Le séchage ;
  • L’affinage.

Quels sont les 5 types de charcuteries alsaciennes emblématiques ?

1. La saucisse de Strasbourg

Popularisée sous le nom de Knack, la saucisse de Strasbourg est un incontournable de la charcuterie alsacienne. De forme longue et fine, elle est fabriquée à partir de viande bovine ou porcine, puis assaisonnée avec du poivre, du sel et de la noix de muscade.

2. La palette fumée

La palette fumée est une charcuterie fabriquée avec de la palette de porc salée puis fumée pendant plusieurs semaines. Sa cuisson se fait à basse température ce qui lui donne une texture juteuse et tendre. Elle est généralement servie dans la choucroute.

3. La saucisse de foie

Emblème de la charcuterie alsacienne, la saucisse de foie, ou Leberwurst, est conçue à base de viande porcine, de foie de porc et d’épices.

4. Le boudin

Le boudin, ou bloetwurst, est une charcuterie alsacienne à base de viande de porc, de sang, de pain et d’épices. Sa cuisson se fait à l’eau ou au four pour une dégustation froide ou chaude.

5. La tête persillée

Le Presskopf est une charcuterie désignant une tête pressée persillée. Elle est fabriquée avec de la tête de porc, désossée puis cuite avec des épices. Cette charcuterie alsacienne est pressée dans un moule qui lui donnera sa forme singulière.

Quels sont les types de charcuterie alsacienne ? Wintzenheim 0

O’Berge du Parc : votre restaurant traditionnel alsacien à Hunawihr près de Ribeauvillé

Vous souhaitez découvrir des plats qui font la part belle à la charcuterie alsacienne ? Réservez vite une table dans le restaurant l’O’berge du Parc situé à Hunawihr près de Ribeauvillé.