Quels desserts déguster dans un restaurant traditionnel alsacien ?
Riche de sa gastronomie, la région alsacienne regorge de desserts emblématiques pour éveiller nos papilles. Vous souhaitez savoir quels desserts déguster dans un restaurant traditionnel alsacien ? Découvrez leurs caractéristiques et dégustez nos desserts à l’O’berge du Parc, situé à Hunawihr près de Ribeauvillé.
Desserts alsaciens : quelles caractéristiques ?
Particulièrement gourmands, les desserts alsaciens utilisent des ingrédients réconfortants, comme :
- des pommes ;
- des épices (cannelle) ;
- des raisins secs ;
- des amandes ;
- des fruits confits.
Les desserts à déguster dans un restaurant traditionnel alsacien sont nombreux, accompagnés ou non d’un vin comme le Gewurztraminer ou le Crémant d’Alsace.
4 desserts emblématiques à s’offrir dans un restaurant traditionnel alsacien
1. Le Munster
Le Munster fait partie des desserts à déguster dans un restaurant traditionnel alsacien. Emblème de l’Alsace, ce fromage à pâte molle est conçu à partir du lait de vache. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1969 ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée.
Les amateurs de fromage apprécient son odeur forte contrastant avec son goût très doux. Il se déguste généralement en association avec de grands vins d’Alsace comme le Riesling ou le Gewurztraminer.
2. Le Kougelhopf
Le Kougelhopf est une brioche à pâte levée très appréciée en région alsacienne. Il se démarque par sa forme haute et son aspect cannelé creusé en son milieu. Il se cuisine généralement à base d’amandes et de raisins secs imbibés dans du Rhum ou du Kirsch pour sa version sucrée. Très populaire, le Kougelhopf se décline aussi dans une version glacée.
3. L’Apfelstrudel
Aussi appelé Strudel aux pommes, l’Apfelstrudel est une spécialité alsacienne concoctée à base de pâte feuilletée. Il est fourré de différents ingrédients comme des morceaux de pommes acidulées, des noix concassées, de la poudre d’amande, de la cannelle et des raisins secs. Le Strudel aux pommes est servi chaud accompagné d’une crème fraîche ou d’une boule de glace.
4. La Flammekueche sucrée
Célèbre dans sa version salée, la Flammekueche est un autre des desserts à découvrir dans un restaurant traditionnel alsacien. Elle se décline aussi en version sucrée pour le dessert. Il s’agit d’une tarte flambée avec une garniture à base de pommes, de cannelle, de fromage blanc et d’amandes.
O’Berge du Parc : votre restaurant traditionnel alsacien à Hunawihr près de Ribeauvillé
Vous avez envie de goûter les desserts d’un restaurant traditionnel alsacien ? L’O’berge du Parc vous propose sa cuisine alsacienne à Hunawihr près de Ribeauvillé.
