x

Ouverture Spéciale – Décembre

Le restaurant sera ouvert tous les jours en décembre (midi & soir), y compris les 24, 25, 26, 31 décembre et le 1er janvier.

Menu unique de Noël servi le 24 décembre au soir.

Le 31 décembre : repas à la carte complète.

Merci de respecter l’horaire de votre réservation. En cas de retard de plus de 10 minutes sans prévenir, la table pourra être réattribuée.

Menu de Noël fait maison | 72 €

Amuse-bouche
Verrine de potiron aux noisettes

Entrée
Foie gras poêlé aux figues

Plat
Pintade farcie, sauce aux girolles
Pommes de terre grenaille & légumes de saison

Dessert
Bûche de Noël pâtissière praliné

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est l’origine de baeckeoffe ?

Le baeckeoffe est un des plats alsaciens qui fait la fierté de la région. Vous souhaitez tout savoir sur cette spécialité alsacienne authentique et gourmande ? L’O’berge du Parc, restaurant alsacien à Hunawihr vers Ribeauvillé, vous fait une présentation historique.

Baeckoffe : quelle est cette spécialité alsacienne ?

Le baeckeoffe est une spécialité alsacienne qui se traduit par “four du boulanger” en alsacien. Ce plat typique trouve son origine dans la vie quotidienne des familles juives alsaciennes d’antan, avec des caractéristiques précises comme :

  • un plat à base de 3 viandes ;
  • une marinade au vin blanc d’Alsace ;
  • et une cuisson lente en terrine.

5 aspects qui font du Baeckeoffe un plat de terroir

1. Un plat ancré dans l’histoire

Le baeckeoffe est un plat ancré dans l’histoire alsacienne, dont les origines remontent au XIXe siècle. Ce plat savoureux était une solution pratique pour les ménagères qui pouvaient préparer un plat familial pendant qu’elles allaient faire leur lessive hebdomadaire au lavoir. En effet, le boulanger qui prenait en charge la cuisson scellait la terrine avec une pâte afin de garantir une cuisson hermétique et lente au plat.

2. Des ingrédients authentiques

Le baeckeoffe est une spécialité alsacienne qui se compose de trois viandes (agneau, boeuf et porc), des pommes de terre, des oignons et du vin d’Alsace.

3. Une cuisson spécifique

Le baeckeoffe est cuisiné dans une terrine en terre cuite ce qui permet une répartition uniforme de la chaleur. La terrine est en effet idéale pour conserver l’ensemble des arômes pendant cette cuisson lente.

4. Un mélange des cultures

Cette spécialité alsacienne est également reliée aux multiples influences de sa région. C’est la raison pour laquelle elle mêle, aujourd’hui encore, la cuisine allemande à la tradition juive locale.

5. Un plat familial

Le baeckeoffe est synonyme de partage. Symbole des rassemblements familiaux, il s’agit d’un plat unique à la fois généreux et économique.

O’berge du Parc : votre restaurant traditionnel alsacien à Hunawihr près de Ribeauvillé

Vous souhaitez déguster le baeckeoffe, véritable spécialité alsacienne ? Réservez vite une table dans le restaurant l’O’berge du Parc situé à Hunawihr près de Ribeauvillé.