Comment cuisiner les spaetzles traditionnels ?
Parmi les spécialités alsaciennes, les spaetzles traditionnels constituent un plat emblématique. Vous souhaitez savoir comment cuisiner les spaetzles traditionnels comme un professionnel ? L’O’berge du Parc, restaurant alsacien situé à Hunawihr à proximité de Ribeauvillé, vous conseille.
Spaetzles traditionnels : quelle est la recette ?
Les spaetzles traditionnels se caractérisent par une recette alsacienne issue des différentes cultures italiennes, autrichiennes, allemandes et alsaciennes. Littéralement, spaetzle signifie “moineaux”, en raison de leur ressemblance avec le nid des volatiles. Familier des knepfles, les spaetzles se distinguent toutefois par leur forme plus allongée et plus fine.
Dans un restaurant alsacien, les spaetzles traditionnels sont confectionnés à partir d’ingrédients simples comme :
- La farine ;
- Les oeufs ;
- Le sel ;
- L’eau.
Ce mélange constitue une pâte plus difficile à étaler, car plus molle que celle des nouilles. La pâte est ensuite posée sur une planchette humide et de fines lanières sont découpées directement au-dessus de l’eau bouillante salée.
Une fois cuits, les spaetzles traditionnels remontent à la surface et peuvent être retirés à l’aide d’une passoire. Pour que les pâtes alsaciennes ne collent pas entre elles, vous pouvez, comme dans un restaurant alsacien, les plonger dans une casserole d’eau froide avant dégustation.
La recette des spaetzles traditionnels d’un restaurant alsacien privilégie des produits locaux, emblématiques de la gastronomie alsacienne. C’est le cas du munster, de la crème et des lardons par exemple.
Spaetzles traditionnels : 3 idées pour se sentir dans un restaurant alsacien
1. La crème et les lardons
Très simple, cette recette de spaetzles traditionnels consiste à faire revenir dans une poêle des lardons avec de la crème fraîche en fin de cuisson pour une préparation onctueuse.
2. Le Munster
Incontournable de chaque restaurant alsacien, le munster reste le fromage régional par excellence. Vous pouvez le faire fondre accompagné de crème fraîche pour une sauce fromagère de caractère.
3. Les champignons
La sauce au champignon se marie particulièrement bien avec les spaetzles traditionnels. Il s’agit de faire revenir les champignons dans le beurre et d’ajouter de la crème.
O’berge du Parc : votre restaurant traditionnel alsacien à Hunawihr près de Ribeauvillé
Vous recherchez un restaurant alsacien pour vous préparer des spaetzles traditionnels ? Réservez votre table à l’O’berge du Parc à Hunawihr à côté de Ribeauvillé.
