x

Ouverture Spéciale – Décembre

Le restaurant sera ouvert tous les jours en décembre (midi & soir), y compris les 24, 25, 26, 31 décembre et le 1er janvier.

Menu unique de Noël servi le 24 décembre au soir.

Le 31 décembre : repas à la carte complète.

Merci de respecter l’horaire de votre réservation. En cas de retard de plus de 10 minutes sans prévenir, la table pourra être réattribuée.

Menu de Noël fait maison | 72 €

Amuse-bouche
Verrine de potiron aux noisettes

Entrée
Foie gras poêlé aux figues

Plat
Pintade farcie, sauce aux girolles
Pommes de terre grenaille & légumes de saison

Dessert
Bûche de Noël pâtissière praliné

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est l’histoire de la tarte flambée alsacienne ?

Grand classique de la cuisine alsacienne, la tarte flambée ou flammekueche est reconnaissable par sa pâte fine de forme ronde ou triangulaire. Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de la tarte flambée ? L’O’Berge du Parc, restaurant à Hunawihr à côté de Ribeauvillé, vous dévoile tout.

Tarte flambée : comment la définir ?

La tarte flambée est une tarte salée qui accueille différents ingrédients riches et savoureux, avec, dans l’ordre suivant :

  • de la crème fraîche ;
  • du fromage blanc ;
  • des lardons ;
  • de l’oignon ;
  • du sel ;
  • et du poivre.

La cuisson d’une tarte flambée s’effectue dans un four à pain à haute température (400 °C) pendant 3 minutes maximum. C’est la raison pour laquelle cette tarte cuite à la flamme porte le nom de tarte flambée. Indissociable de la gastronomie alsacienne, l’histoire de la tarte flambée remonterait au Moyen-Âge dans la région du Kochersberg.

Tarte flambée : quelle est son histoire ?

L’histoire de la tarte flambée a une origine populaire. Après la cuisson de leur miche, les paysans avaient l’habitude de cuire les restes de pâtes avec une fine couche de lait caillé dans le four à bois. Les morceaux de tartes flambées étaient ensuite présentés sur une planche de pain puis offerts à déguster aux villageois. Chacun roulait alors sa part encore chaude avant de la déguster avec les doigts. Depuis, le lait caillé a été remplacé par un mélange de crème, d’oignon et de lardons.

Notons que la cuisson traditionnelle du pain se prêtait particulièrement bien à la cuisson d’une tarte flambée. Après avoir chauffé le four au feu de bois, le laps de temps où le four était brûlant constituait un moment idéal pour faire la flammekueche. Selon l’histoire, la tarte flambée était considérée comme prête lorsque les bords commençaient à noircir.

O’Berge du Parc : votre restaurant traditionnel alsacien à Hunawihr près de Ribeauvillé

Vous recherchez un restaurant capable, grâce à ses plats, de vous plonger dans l’histoire de la tarte flambée ? Réservez votre table à l’O’berge du Parc situé à Hunawihr vers Ribeauvillé.