Quelle est la différence entre un restaurant gastronomique et un restaurant traditionnel ?
Un restaurant traditionnel se caractérise par une cuisine familiale, régionale et authentique. Vous souhaitez connaître les différences entre un restaurant gastronomique et un restaurant traditionnel ? L’O’berge du Parc, restaurant alsacien à Hunawihr près de Ribeauvillé, vous explique tout.
Restaurant gastronomique : quelles caractéristiques ?
Tous les restaurants ne peuvent pas prétendre facilement à l’appellation “gastronomique”. Contrairement à un restaurant traditionnel, un restaurant gastronomique respecte un cahier des charges défini, reposant sur différents aspects.
Un restaurant gastronomique se caractérise par son chef cuisinier, sur lequel reposent différentes fonctions nécessitant de :
- être propriétaire du restaurant gastronomique ;
- gérer une équipe de commis de cuisine ;
- élaborer la carte ;
- concevoir les fiches techniques des plats ;
- s’assurer de l’approvisionnement ;
- gérer les coûts.
Un restaurant gastronomique propose une cuisine d’exception dans un cadre haut de gamme. Son chef cuisinier est réputé pour sa cuisine fine, originale et raffinée. Un restaurant gastronomique peut bénéficier d’un système d’étoiles pour récompenser les prestations de son établissement.
Restaurant traditionnel ou gastronomique : quelles différences ?
Le restaurant traditionnel est un restaurant classique. Il désigne le plus souvent un restaurant privé, avec un service à l’assiette. Le restaurant traditionnel concerne différents types d’établissements, comprenant :
- des établissements hôteliers ;
- des restaurants de tourisme ;
- des petits restaurants ;
- des pensions de famille.
Un restaurant traditionnel ne repose pas sur l’originalité et la personnalité de son chef. Il propose davantage une restauration familiale, fondée sur le savoir-faire et le terroir.
Les produits proposés se basent sur des critères d’authenticité, de qualité et de fraîcheur. L’enjeu est de mettre en lumière des plats traditionnels qui s’inscrivent dans un territoire donné.
Le restaurant traditionnel est indissociable de l’histoire d’une région ou d’un pays. Les restaurants traditionnels aiment également valoriser le goût et la tradition. C’est pourquoi un restaurant traditionnel alsacien se différencie d’un restaurant traditionnel bourguignon, auvergnat ou savoyard.
O’berge du Parc : votre restaurant traditionnel à Hunawihr, proche de Ribeauvillé
Vous êtes à la recherche d’un restaurant traditionnel alsacien ? L’O’berge du Parc vous accueille dans son restaurant situé à Hunawihr à proximité de la commune de Ribeauvillé.
